Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Biblio de Lo
22 juillet 2020

Petit pays de Gael Faye

thumbnail_FEA73E31-168C-4010-87B8-3A3A9724335F

 

Resumé:

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Mon avis :

J’ai trouvé ce roman très juste. L’auteur a une très belle plume et il nous emmène facilement traîner avec sa bande de pote du côté du Burundi et de Bujumbura.
C’est un ouvrage émouvant qui transcrit avec force l’infinie douceur de l’enfance mais aussi la fragilité de ces moments.
C’est un roman qui est nécessaire pour comprendre mais aussi pour mettre en garde sur l’absurdité des comportements violents et de la guerre.
Ce récit est également un très bel hommage à la lecture, avec de très belles références, notamment le journal d’Anne Frank qui fut aussi un des premiers roman que j’ai lu lorsque j’étais plus jeune.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Biblio de Lo
Publicité
Archives
Badge Lectrice
Badge Lecteur professionnel
Badge Critiques à la Une
Publicité